L'art du brodé main

                            Vanille Acajou: l'art du brodé main

L’ensemble des produits Vanille Acajou est brodé à la main. Il s'agit d'un processus long et méticuleux.

Pour chaque produit que nous fabriquons le tissu est tout d'abord lavé à plusieurs reprises pour éviter les risques de rétrécissement du produit fini. Une fois le tissu séché et repassé, l'équipe de patronnage réalise les découpes, les ourlets et les différentes coutures. Nous ne sommes alors qu'au début...

En attendant, la chef d'atelier prépare le calque du produit. Il s'agit de dessiner sur un calque le motif que l'on souhaite reproduire ensuite sur le support (nappe, coussin, tablier etc...). Pour chaque demande personnalisée un calque doit être créé.

La chef d'atelier réalise un transfert du calque sur le support et le confie aux doigts de fée des brodeuses. La technique de broderie la plus fréquemment utilisée sur nos modèles est appelée tissée plat. Cela consiste en une série de points longs brodés en parallèle.

La broderie d'une nappe peut être longue, comme nous l'avons dit précédemment, et durer parfois jusqu'à  2 jours de travail pour un seul produit.

Il s'agit donc d'un véritable travail artisanal et à ce titre nous sommes fiers de collaborer avec notre atelier de broderie sur la base du commerce équitable.

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant